JØØN

jeudi 12.09 | 20:30 | Temple de Nyon
site officiel

Matthieu Michel - fgh, tpt
Sara Oswald - vc
Stefan Aeby - p
Patrice Moret - db

JØØN, c’est une caresse musicale. À l’image d’un quatuor classique, ce groupe ne comporte aucun instrument percussif ; le répertoire que Patrice Moret et Stefan Aeby ont spécialement construit pour cette formation assez extraordinaire accorde une large place au souffle subtil que produisent l’archet délicat de Sara Oswald et l’embouchure soyeuse de Matthieu Michel. Au gré de leur inspiration, ces quatre musicien·ne·s d’exception entraînent leurs morceaux si éthérés aux quatre vents, et les spectateur·rice·s. Nul doute que cette musique insufflera à tou·te·s une infinie tendresse.

Arthur Hnatek Trio

vendredi 13.09 | 19:00 | Vieux Pressoir Prangins
vidéo | site officiel

Arthur Hnatek - dr
Francesco Geminiani - sax
Fabien Iannone - db

Une contrebasse « dropée » qui grossit des riffs brutaux, des breaks continuels qui syncopent des rythmes obstinés, des parties improvisées qui occasionnent des solos imperturbables : les compositions du batteur genevois Arthur Hnatek révèlent qu’il y a aussi du jazz quelque part entre le metal et le breakbeat. Accompagné par les très talentueux Fabien Iannone et Francesco Geminiani, celui que l’on connaît comme le sideman de Tigran Hamasyan et d’Erik Truffaz prouve une fois encore qu’il est non seulement l’un des plus brillants musiciens de sa génération, mais aussi un formidable bandleader.

Areni Agbabian with Nicolas Stocker

vendredi 13.09 | 20:30 | Temple de Prangins
vidéo | site officiel

Areni Agbabian - v, p
Nicolas Stocker - dr, perc

Le grand public l’a découverte grâce au 5tet de Tigran Hamasyan, mais Areni Agbabian suit sa propre voie depuis longtemps. Sa tante, chanteuse, et sa mère, conteuse, lui ont transmis dès son enfance le goût du folklore arménien, qu’elle découvre très tôt par elle-même dans l’église où elle vit, en faisant ses gammes dans un chœur. De la tradition, la chanteuse a fait un sol qui lui fournit matière à improviser et à s’exprimer très librement. Dans Bloom (ECM, 2019), l’album qu’elle a publié avec le percussionniste suisse Nicolas Stocker, elle prouve que les sentiments ont quelque chose de sacré.

Domi Chansorn

vendredi 13.09 | 22:00 | Vieux Pressoir Prangins
vidéo | site officiel

Multi-instrumentiste, chanteur, producteur, compositeur, improvisateur, Domi Chansorn sait tout faire ou presque. Celui que les fidèles du festival ont découvert en tant que batteur dans le piano trio Paralog il y a trois ans revient au Vieux Pressoir pour dévoiler une autre facette de sa multiple personnalité musicale et, surtout, une voix d’une rare chaleur. Seul avec ses machines et ses instruments, l’artiste emmentalois dispose d’un espace à la mesure de sa créativité et de son savoir-faire ; deux qualités qu’il met au service d’une musique qui lui ressemble : très indépendante.

Marie Krüttli Clair-Obscur

samedi 14.09 | 19:00 | Vieux Pressoir Prangins
vidéo | site officiel

Marie Krüttli - p
Otis Sandsjö - sax
Lukas Traxel - db
Domi Chansorn - dr

Clair-Obscur est passé maître dans l’art des contrastes en prenant modèle sur les histoires d’amours. Chaque morceau que la pianiste Marie Krüttli a composé pour ce nouveau quartet a été conçu comme un volet d’une fresque sentimentale. Sur sa palette, elle a trouvé de quoi rendre chaque nuance de ces scènes de vie si simples et si compliquées ; de ces moments si exquis et si déchirants. Accompagnée par Otis Sandsjö, Lukas Traxel et Domi Chansorn, trois musiciens aux styles très personnels, elle fait la démonstration que l’on peut opposer pour mieux rapprocher.

Lucia Cadotsch Speak Low

samedi 14.09 | 20:30 | Temple de Prangins
vidéo | site officiel

Lucia Cadotsch - v
Otis Sandsjö - sax
Petter Eldh - db

Speak Low est une sorte de machine à voyager dans le temps ; une machine un peu particulière en ceci qu’elle actualise simultanément le passé et le futur. Le projet de Lucia Cadotsch offre un aperçu de ce que sera devenu le jazz traditionnel dans un avenir lointain où l’on aura réinventé le saxophone et la contrebasse pour pallier la disparition des instruments harmoniques et des percussions. Otis Sandsjö et Petter Eldh ont ramené de cette époque éloignée les techniques qui permettent à la vocaliste zurichoise de réinterpréter les célèbres chansons d’antan en leur conférant une nouvelle aura acoustique.

Trio Heinz Herbert

samedi 14.09 | 22:00 | Vieux Pressoir Prangins
vidéo | site officiel

Dominic Landolt - gtr, effects
Ramon Landolt - kbd, synth, samples
Mario Hänni - dr

Le trio Heinz Herbert est indescriptible… Il suffit de jeter un œil et une oreille au clip du morceau « J », extrait de leur dernier album, Yes (Intakt Records, 2018), pour comprendre pourquoi ! Cet univers informatique peuplé d’objets et d’êtres au comportement chaotique et à l’allure indécise convient à merveille à sa musique qui a tout d’un étrange bug survitaminé. La déroutante liberté avec laquelle les frères Dominic et Ramon Landolt improvisent avec le batteur Mario Hänni, mêlant des sons instrumentaux, électroniques et naturels, est un art savant du glitch et de l’overlap.

Ecoute voir : ciné-concert improvisé

samedi 14.09 | 10:00 | Les cinémas Capitole Nyon
site officiel

Daniel Roelli - p
Jérémie Krüttli - db
Nicolas Andrzej Safjan - dr



En partenariat avec La Lanterne Magique

Entrée gratuite, sur réservation uniquement

Assister simultanément à la projection d’un film et à un concert est une expérience rare. Ce qui était la règle à l’époque du cinéma muet est aujourd’hui réservé à des blockbusters dont la musique est composée pour d’immenses orchestres. Les ciné-concerts du XXIe siècle nécessitent donc des moyens financiers et techniques très importants et ne laissent forcément plus aucune place à l’improvisation.

La Lanterne Magique et le Jazz au Peuple ont joint leurs forces pour offrir à toutes et à tous, petit·e·s et grand·e·s, la possibilité de participer à une expérience musicale et cinématographique unique, au point de rencontre entre reconstitution historique et création artistique. Le film, avec ses dialogues et ses bruitages d’origine, sera accompagné par un groupe spécialement formé pour l’occasion par le pianiste nyonnais Daniel Roelli, qui improvisera une bande plus que jamais originale.

Ecoute voir : table ronde sur la musique de film

14.09 | 17:30 | Vieux Pressoir Prangins

Catherine Fattebert - animatrice et productrice de travelling (rts la 1ère)
Daniel Roelli - pianiste et compositeur

Le cinéma a toujours été lié à la musique et de nombreuses bandes originales ont durablement marqué les mémoires. Au cours de l’histoire, cette relation a pris de nombreuses formes que nous tâcherons d’exposer avec une spécialiste du septième art, avant de revenir sur l’expérience du ciné-concert improvisé avec les musicien·ne·s qui se seront livré·e·s à cet exercice peu commun.

Cette séance interactive aura pour but non seulement d’apprendre de quelles façons les réalisateur·rice·s et les compositeur·rice·s ont collaboré, mais aussi de questionner la nature de ce lien si mystérieux entre les images et les sons.